Avec plus de 190.000 visiteurs attendus cette année, Japan Expo, qui ouvre aujourd’hui ses portes au parc des expositions de Villepinte, s’est imposé comme le salon de la culture nippone en France.

Japan Expo, c’est un peu le walhalla des fans de mangas et d’animations nippones. En constante augmentation depuis sa création, ses chiffres de fréquentation devraient dépasser cette année les 180.000 visiteurs. Un record étourdissant quand on sait que ce salon est uniquement dédié à la culture populaire japonaise. Une niche dans laquelle se sont engouffrés une poignée de passionnés qui ont lancé cette manifestation en 1999 avec deux bouts de ficelle.

Qu’il semble aujourd’hui loin le sous-sol de l’ISC Paris, école de commerce qui avait accueilli la première édition de cet événement qui prend depuis quelques années ses aises aux parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte. Pour ce « 12ème impact », les organisateurs de Japan Expo ont, encore et toujours, vu les choses en grand. Concerts, karaokés, matchs de catch, conférences ou encore présentations de nouveaux jeux vidéo : les passionnés de culture nipponne devraient être comblés.

Le manga sera bien sûr à l’honneur avec la venue de quelques grands mangakas, notamment Yumiko Igarashi, dessinatrice de l’inoubliable Candy. Une exposition sera également consacrée à Osamu Tezuka, créateur d’Astro, personnage incontournable qui a notamment inspiré l’excellent manga Pluto (éd. Kana) dont le huitième et dernier tome sortira demain. One piece, la série phénomène aux six millions d’albums vendus en France, sera mise à l’honneur avec une exposition et la sortie du premier tome d’une série parallèle, One piece Dead end (éd. Glénat). Enfin, les auteurs français de La Rose écarlate (éd. Delcourt), série d’aventures dont le graphisme est largement inspiré par la manga, seront en dédicace durant ce festival.

Côté mode, le styliste h.NAOTO, figure emblématique de la tendance gothic-lolita en pleine explosion en France, présentera sa nouvelle collection. Et puisque Japan Expo ne serait rien sans le cosplay (pratique qui consiste à jouer le rôle d’un personnage de manga, de jeux vidéo ou de film, notamment en se déguisant et en se maquillant), des concours et des défilés seront organisés jeudi et vendredi.

Parallèlement à Japan Expo, le parc des exposition de Villepinte accueillera la troisième saison du Comic Con’, le rendez-vous des fondus de culture geek américaine. Comics, films, séries télévisés, collections de figurines ou de déguisements : cet événement en plein essor est construit sur le modèle des mythiques conventions de passionnés organisées outre-Atlantique.

Tous les jours de 10h à 19h. Tarifs : de 9 à 15 euros selon la journée ; pass 4 jours : 35 euros. Billet d’entrée valable pour les deux festivals. Astuce : achetez vos billets en prévente pour éviter les files d’attentes. Rens. : www.japan-expo.com et www.comic-con-france.com

France-Soir, jeudi 30 juin 2011

Publicités