L’aérodrome de La Ferté-Alais accueillera ce week-end plus de 150 avions de légende pour le plus grand meeting aérien d’Europe continentale.

Frêles biplans et purs-sang rutilants évolueront côte à côte ce week-end dans le ciel de Cerny (Essonne) à l’occasion de la 39ème édition du meeting aérien de La Ferté-Alais. Avec 30.000 spectateurs massés au printemps dernier autour du petit aérodrome en herbe, cet événement annuel organisé par l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS) s’est imposé comme le plus grand rassemblement d’avions anciens en Europe, après celui de Duxford (Royaume-Uni). Après la Bataille d’Angleterre et les 100 ans de l’Aéronautique navale en 2010, les chefs d’orchestre de ce rendez-vous incontournable des passionnés d’ailes anciennes vont fêter cette année deux événements majeurs de l’histoire de l’aviation.

Le centenaire de la création des Avions Morane-Saulnier, entreprise mythique qui a fourni bon nombre d’appareils à l’armée de l’air, sera ainsi commémoré en grande pompe. Le Morane-Saulnier H, premier aéroplane à avoir traversé la Méditerranée avec à ses commandes un certain Roland Garros, fera une démonstration en vol, accompagné de monoplans de voltige à aile parasol construits par la firme dans les années 30 ou encore du MS 406, fer de lance de la chasse hexagonale durant la désastreuse bataille de France du printemps 1940. Par ailleurs, le 70ème anniversaire de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor donnera lieu à un grand spectacle pyrotechnique dans lequel les Curtiss P-40 américains devront faire face aux vagues des redoutables Mitsubishi A6M Zero de l’aviation nippone. Effet garanti !

Outre ces deux temps forts, plus de 150 appareils de tous âges et de toutes origines défileront sous les yeux ébahis du public. Du mythique Nieuport 17, piloté par les plus grands as tricolores, au Yakovlev Yak-3, monture des pilotes français de l’escadrille Normandie-Niémen durant le Seconde guerre mondiale, en passant par le Fokker Dr.1, triplan du Baron rouge Manfred von Richtoffen, ou encore le North American P-51 Mustang, nec plus ultra des chasseurs à hélice : les plus beaux warbirds (oiseaux de guerre) seront réunis sur le plateau de Cerny. Clin d’œil de ces vieux coucous à leurs lointains descendants, ce sont les appareils de l’Armée de l’Air et de l’Aéronavale qui clôtureront ce spectacle couronné par une démonstration des Alpha Jet de la Patrouille de France.

Tarifs : 27 € (adulte) et 15 € (enfant). Gratuit pour les moins de 10 ans. Renseignements : www.ajbs.fr

France-Soir, vendredi 12 juin 2011

Publicités