Les travaux de réaménagement de l’artère reliant la place de la République au boulevard Haussmann doivent démarrer mi-2012 et s’achever en mars 2013.

Les Grands Boulevards, véritable autoroute urbaine où le trafic dépasse les 2.000 véhicules à l’heure en période de pointe, devraient bientôt passer à la circulation à double-sens. Cet axe majeur d’un 1,5 kilomètre, en sens unique depuis 1951, relie d’est en ouest la place de la République au boulevard Haussmann, traversant au passage quatre arrondissements (2e, 3e, 9e et 10e) de la capitale. Le chantier, dont le coût est estimé à environ cinq millions d’euros, devrait débuter à l’été 2012. Il doit s’achever début 2013 pour une inauguration en mars, parallèlement à celle de la nouvelle place de la République dont le projet de réaménagement – en cours de concertation – prévoit notamment de limiter fortement la place de l’automobile.

L’objectif de ces travaux de grande ampleur est double. Il s’agit tout d’abord de fluidifier la circulation, les trajets entre la place de la République et le boulevard Haussmann étant pour l’instant considérablement rallongés par des détours forcés via notamment les rues La Fayette et Réaumur. Le projet ambitionne également de redonner vie aux Grands Boulevards mythiques du XIXe siècle, époque à laquelle ils étaient arpenter pour toute la bourgeoisie parisienne qui venait y parader. La vitesse autorisée donc sera réduite pour rendre l’artère plus sûre et le mobilier urbain sera rénové. Pas sûr que cela suffise à rameuter les foules.

France-Soir, lundi 28 mars 2011

Publicités