Acheter, à Paris, des produits provenant d’Ile-de-France est désormais possible. L’Échoppée locale propose un tour d’horizon gourmand du terroir francilien.

Si vous ne savez pas encore ce que vous allez préparer pour le dîner de la Saint-Sylvestre, pourquoi ne pas surprendre vos convives et cuisiner francilien en faisant vos emplettes à l’Échoppée locale. Cette épicerie, jusqu’à présent unique en son genre, vend uniquement des produits cultivés, récoltés et préparés en Ile-de-France. Un véritable paradis pour les locavores parisiens ! Fruits et légumes de saison, terrines, foie gras, confitures, miel, bières, liqueurs ou encore pain d’épices, en tout plus de 300 références provenant d’une trentaine de producteurs de la région.

Consommation responsable

« Je voulais créer mon entreprise, mais je ne savais pas vraiment dans quel domaine », explique Barbara Martel, ancienne biogéographe devenue épicière par conviction. « J’aimais goûter les produits du terroir sur les salons, je les appréciais, mais je m’étais rendue compte qu’on ne pouvait pas facilement acheter des produits franciliens à Paris ». Seule solution : aller directement se fournir à la source, c’est-à-dire chez les producteurs. Une option pas vraiment rentable et peu écologique.

Du coup, Barbara Martel et son associée ont mis en commun leurs économies pour ouvrir cet été leur épicerie fine 100 % francilienne. « Le concept de consommation responsable m’a toujours séduit car je pense qu’il faut privilégier les produits que l’on peut trouver localement », indique-t-elle. « Je rencontre régulièrement les producteurs de la région, ce qui me permet de découvrir sans cesse de nouvelles choses et de diversifier mon offre ». Des dégustations et des rencontres entre les artisans et les consommateurs sont par ailleurs régulièrement organisées afin d’élargir la clientèle du magasin. Une façon pour les Parisiens de (re)découvrir les produits franciliens trop souvent méconnus, tout en soutenant les agriculteurs de leur région.

L’Échoppée locale, 237 rue Saint-Martin, Paris (IIIe arr.). Du mardi au vendredi de 10h à 19h. Le samedi de 14 heures à 20 heures. Ouverture exceptionnelle le dimanche et le lundi de 14h à 18h jusqu’à fin décembre. Sur Internet : www.echoppee-locale.fr

 

Philippe Peter

 

France-Soir, jeudi 30 décembre 2010

