La Société du Grand Paris, chargée de la réalisation de la fameuse double-boucle de métro automatique autour de la capitale, sera dotée comme annoncé de quatre milliards d’euros.

Comme annoncé, le financement d’un des plus gros chantiers de ces dix prochaines années sera bien soutenu par l’État. C’est en tout cas ce qu’a affirmé hier Michel Mercier. « L’État respectera sa parole et dotera la Société du Grand Paris à hauteur de quatre milliards d’euros, je l’ai confirmé au président de la commission du débat public, j’ai l’engagement au plus haut niveau de l’État », a assuré le ministre de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire.

Le 28 juillet dernier, la commission nationale du débat public (CNDP) avait en effet demandé à propos de la fameuse double-boucle (155 kilomètres) de métro automatique autour de la capitale « que certains points du dossier soient explicités pour une meilleure information du public ». Était notamment visé son financement, dont le coût global est aujourd’hui estimé entre 21,4 et 23,5 milliards d’euros, selon les différents scénarios de tracé envisagés. Une somme astronomique pour un chantier pharaonique qui appelle effectivement à un certain nombre de garanties.

Projet commun

A noter que deux débats publics sur le projet de la Société du Grand Paris (SGP) et son concurrent régional de rocade en métro autour de la capitale (60 kilomètres), baptisé Arc Express, se tiendront d’ailleurs du 1er octobre 2010 au 1er février 2011.

Se félicitant de cette annonce, Roger Karouchi, président de la commission des finances du conseil régional d’Ile-de-France, a affirmé que « l’arbitrage présidentiel dotant la SGP des quatre milliards » d’euros était « essentiel pour la légitimité du projet » car « il faut que dès 2011 la SGP puisse lancer l’emprunt » afin de boucler le budget rapidement. L’ancien secrétaire d’État s’est également prononcé pour l’adoption d’un « projet commun », qui pourrait intervenir dès le printemps à la suite des deux débats publics.

Philippe Peter

France-Soir, jeudi 2 septembre 2010

Publicités