La Foire de Paris s’installe dès aujourd’hui et jusqu’au 9 mai à la Porte de Versailles. Plus grand salon généraliste d’Europe, elle devrait encore attirer cette année plus de 600.000 visiteurs avides d’innovations en tous genres.

Créée en 1904 suite au succès de l’Exposition universelle de 1900 et célèbre pour son concours Lépine, la Foire de Paris ouvre ses portes aujourd’hui au parc des expositions de la Porte de Versailles. Au programme : nouveautés technologiques, innovations écologiques et inventions pratiques. Un menu copieux qui devrait cette année encore attirer entre 600.000 et 620.000 visiteurs venus des quatre coins de la France. Une édition 2010 qui se veut aussi celle des tropiques puisque cette gigantesque kermesse, toujours aux faits des dernières tendances de consommation, célèbre cette année les dix ans de son secteur « Terre des tropiques ».

Plus grand salon généraliste et grand public d’Europe, avec 220.000 m2 de stands et 2700 exposants, la Foire de Paris est articulée autour de trois thèmes : « Maison et environnement », « Bien-être & loisirs » et « Cultures du monde ». Les grands axes de cette nouvelle édition sont le gain de place, la consommation raisonnée ou encore les produits et services « verts ». Des matériels pour la plupart encore inédits, beaucoup de fabricants attendant la Foire de Paris pour présenter les derniers nés de leurs bureaux d’étude. Ventilateur sans pales, extincteurs new look, spa chauffé à l’énergie solaire ou encore ustensiles de cuisine sans revêtement : ce temple légendaire de l’audace et de la création devrait cette année encore ravir le public.

Les temps forts de la Foire de Paris

-Le 109e concours Lépine (Pavillon 7.3) : 500 inventions imaginées par des créateurs issus de quinze pays différents sont en compétitions cette année. Alors, qui pour succéder au stylo à bille, au four électrique ou encore au cœur artificiel ? Réponse samedi 8 mai, à 19h30, lors de la remise des récompenses.

-Le festival « Tropiques en fête » (Pavillon 4) : durant onze jours, la Foire de Paris fêtera les dix ans du secteur « Terre des tropiques » dont la surface est passée de 800 à 8.000 m2. Au programme : 55 spectacles, carnaval, élection de la Reine des tropiques et défilé de haute couture. Point d’orgue de cet événement, la Nuit de la Foire aura lieu le 7 mai avec une nocturne jusqu’à 23h.

-Les ateliers de bricolage Lilibricole (Pavillon 6) : pour toutes les femmes qui souhaitent apprendre à effectuer elles-mêmes les petits travaux de la maison comme fixer une étagère, réparer une tuyauterie ou changer une prise. Cours gratuits de 45 minutes sur inscription.

-Design sous influences (Pavillon 7, niveau 2, stand F23) : un lieu où les créateurs et designeurs rencontrent les visiteurs du salon pour des tuyaux en matière d’ameublement à travers une exposition interactive. Un quizz sur les styles de mobilier français sera également organiser.

-Tous en cuisine ! (Pavillon 7, niveau 3, stand K11) : la fédération française de cuisine amateur proposera chaque jour une initiation à la gastronomie sous la forme de cours de cuisine et de leçon d’œnologie. Le 1er et le 2 mai auront lieu les sélections régionales du championnat de France de cuisine amateur.

-Salon d’auto d’occasion (Pavillon 6) : plus de 1.000 voitures de tous types sélectionnées par des professionnels sont proposées au public.

Philippe Peter

France-Soir, jeudi 29 avril 2010

Publicités