Les « Journées nationales jobs d’été » débutent aujourd’hui à la Cité des sciences et d’industrie, à Paris. 100.000 offres d’emploi sont proposées dans toute l’Hexagone.

Chaque été, des milliers de lycéens et d’étudiants profitent de leurs congés pour travailler et arrondir ainsi leurs fins de mois. Stages rémunérés, remplacements, emplois saisonniers ou intérimaires, les jeunes travailleurs occasionnels comblent les départ en vacances des salariés et profitent d’une hausse conjoncturelle de la demande de travail (récoltes, vendanges, tourisme…). Il n’est néanmoins pas toujours facile pour ces jeunes travailleurs de trouver le poste qui conviendra le mieux à leurs attentes. Le Haut Commissariat à la jeunesse propose donc de leur faciliter la tâche en organisant les « Journées nationales jobs d’été 2010 » en partenariat avec le Pôle emploi.

Le coup d’envoi de cet événement national est donné aujourd’hui dans l’espace Condorcet de la Cité des sciences et d’industrie de Paris. Il restera dans la capitale durant deux jours, puis l’opération « Jobs d’été » se poursuivra dans toute la France jusqu’en août 2010. Au total, 100.000 offres d’emploi seront proposées dans l’Hexagone mais aussi à l’international.

50 entreprises et associations

Le salon parisien, qui se tiendra donc aujourd’hui et demain et qui avait attiré près de 20.000 visiteurs l’année dernière, rassemblera plus de 50 entreprises et associations qui offriront des emplois dans les domaine de l’animation (pour les titulaires du BAFA ou du BAFD), de l’hôtellerie, de la restauration, de la manutention, du secrétariat ou encore de l’agriculture. Les conseillers du Pôle emploi seront également disponibles afin de répondre à toutes les questions des jeunes candidats et leur proposer, notamment, des séances de coaching collectif ou individuel. Les offres d’emploi et les dates des salons en région sont consultables dès aujourd’hui sur www.journeesjobsdete.com.

Y aller : Cité des sciences et de l’industrie – Espace Condorcet, de 9 heures à 17 heures. Métro : Porte de la Villette (ligne7). Entrée gratuite.

Philippe Peter

France-Soir, mardi 23 mars 2010

Publicités