Riad Sattouf a décroché le Fauve d’Or pour sa série Pascal Brutal. Blast et Manu Larcenet, favoris pour ce trophée, repartent les mains vides.

Enfin ! Riad Sattouf et tous les fans de Pascal Brutal (Fluide glacial) attendaient ce moment depuis longtemps. L’auteur-dessinateur, qui est également le réalisateur de la comédie remarquée Les Beaux gosses, est enfin récompensé pour son travail. Et avec la manière, s’il vous plaît, puisqu’il vient de décrocher le prix suprême, le Fauve d’Or du meilleur album, pour Pascal Brutal, cube, le troisième volet des aventures de l’homme le plus viril du monde. L’excellent Blast, de Manu Larcenet (Dargaud), qui faisait partie des favoris pour ce trophée, repart quant à lui les mains vides.

Par ailleurs, le palmarès du festival de bande dessinée d’Angoulême aura, cette année encore, révélé quelques bonnes surprises. Le Grand prix de la ville d’Angoulême a ainsi été remis au dessinateur Baru (qui est notamment l’auteur de L’autoroute du soleil ou dernièrement de Pauvres Zhéros chez Casterman) pour l’ensemble de son œuvre. Il succède au dessinateur alsacien Blutch et présidera, comme le veut la tradition, la 38e édition du festival l’année prochaine.

Du côté des autres récompenses, signalons que le Prix du jury a été remis au jeune dessinateur sud-africain Joe Daly pour Dungeon quest (L’Association). Le vingt-et-unième tome des aventures du détective privé Jérôme K. Jérôme Bloche, d’Alain Dodier (Dupuis), ont quant à elles décroché le Prix de la série pour lequel elles étaient notamment en compétition avec le remarquable Il était une fois en France, de Fabien Nury et Sylvain Vallée (Glénat). Le Prix Jeunesse a été décerné, par un jury de jeunes lecteurs, à Lou t.5, de Julien Neel (Glénat), pendant féminin du turbulent Titeuf. Enfin, le Prix Révélation est revenu à Rosalie Blum t.3, Au hasard Balthazar, de Camille Jourdy (Actes Sud) et le Prix du public Fnac-SNCF a honoré Paul à Québec, de Michel Rabagliati (La Pastèque).

Philippe Peter

France-Soir, lundi 1er février 2010

Publicités