Cauet débarqué de Virgin Radio, Bixente Lizarazu recyclé en journaliste sportif sur RTL ou Nikos chargé de redynamiser le 6/9 sur NRJ. Voici quelques-unes des surprises de la rentrée radio.

Si la plupart des conférences de presse de présentation des nouvelles grilles de programmes n’ont pas encore eu lieu, certaines informations sur leurs modifications ont déjà filtré. Une chose est sûre : après les remaniements massifs du printemps dernier au sein de la grande maison Radio France, le mercato a lui aussi été très agité.
Les deux coups de théâtre de la rentrée ? Tout d’abord le départ du roi Cauet, qui semblait pourtant indétrônable. Il a été écarté de la matinale de Virgin Radio au profit de Bruno Guillon, qui officie depuis lundi aux côtés de Christina Guilloton et Arthur Perier Pillu. Les temps changent et les vieilles recettes ne fonctionnent pas toujours. Incontrôlable, trop gourmand et un chouïa vulgaire, Cauet n’était plus en odeur de sainteté.

Deuxième sensation de l’été : l’arrivée de Nikos sur NRJ. Il est chargé de donner un coup de lifting au 6/9. La radio a réussi un coup de maître en débauchant l’ancien présentateur de la Star Académy.

La guerre des humoristes aura bien lieu. Si Stéphane Guillon a eu chaud au micro, il retrouvera néanmoins sa place de sniper du PAF à la rentrée sur France Inter. Laurent Gerra et Nicolas Canteloup se livreront quant à eux une bataille sans merci puisque la chronique de l’imitateur d’Europe 1 a été retardée et passera quasiment en même temps que celle de son confrère de RTL.

RMC
Depuis le lundi 17 août, Jean-Jacques Bourdin présente, du lundi au vendredi, à 10 h 20, le Journal de la grippe A (dans la tranche horaire de son émission Bourdin & Co, 7 h-11 h) pour informer ses auditeurs sur les causes et les conséquences de ce virus et faire le point sur l’évolution de l’épidémie.

Europe 1
Marc-Olivier Fogiel conserve sa case, déplacée de 6 h 30 et 9 h 30, et accueille deux nouveaux chroniqueurs, Guy Carlier et Anne Roumanoff. La radio a également décidé de modifier l’heure de programmation de la Revue de presque de Nicolas Canteloup qui sera désormais diffusée à 8 h 47. Cela la mettra directement en concurrence avec la chronique de Laurent Gerra, sur RTL, qui reste programmée à 8 h 50.

De son côté, Nagui anime, du lundi au vendredi, Décrochez le soleil. Digne héritière des grands jeux radiophoniques d’antan, l’émission reprendra la case 9 h 30-11 heures laissée vacante par Michel Drucker. Ce dernier anime désormais une émission politique et culturelle de 19 heures à 20 h 30. Marie Drucker, évincée du 18/20, se replie sur une émission de décryptage politique qui sera diffusée tous les dimanche à partir du 6 septembre.

France Inter
Pascale Clark, qui a quitté en juin RTL pour France Inter, devrait animer une émission quotidienne sur la station. Elle occupera vraisemblablement la tranche horaire 9 h 30-10 heures, précédemment occupée par l’émission J’ai mes sources. Il y sera encore question de médias, un thème décidément récurrent ces derniers temps. Pascale Clark sera remplacée sur RTL par Agnès Bonfillon, l’ancienne chef d’orchestre des journaux du matin sur… France Inter !

RTL
Adeline François présente cette année les journaux de 6 h 30, 8 heures et 9 heures dans la matinale de Vincent Parizot. Elle remplace Elizabeth Martichou. Christophe Hondelatte reprend les rênes de RTL Soir et On refait le monde, de 18 heures à 20 heures, suite au départ de Nicolas Poincaré pour France Info.

Bixente Lizarazu occupe une place plus importante sur RTL. Il anime le Club Liza chaque lundi à 20 heures, en compagnie de Sylvain Charley et Cyprien Cini. Trois thématiques principales seront abordées : l’équipe de France, la Champions League et les trois grands, à savoir Bordeaux-Marseille-Lyon. Harry Roselmack, le joker du 20 heures de TF1, animera le Journal inattendu, chaque samedi à 12 h 30.
Enfin, Pierre Bellemare arrive le dimanche de 13 heures à 13 h 30 pour présenter ses Histoires extraordinaires.

NRJ
Nikos Aliagas n’a pas beaucoup tergiversé avant de rejoindre Florian Gazan et Mustapha El Atrassi au 6/9, la matinale de NRJ. L’ancien maître d’œuvre de la Star Academy est chargé de redresser les audiences de la radio qui a d’ailleurs lancé une campagne de publicité de grande envergure intitulée « Essaie-toi au 6/9 avec un Grec ». Gare à l’indigestion.

Virgin Radio
Virgin Radio a inauguré une nouvelle matinale. Sébastien Cauet débarqué, c’est Bruno Guillon qui s’installe derrière le micro chaque matin dès 5 h 30. Camille Combal a, quant à lui, pris les commandes de sa nouvelle émission quotidienne qui est diffusée du lundi au vendredi de 18 heures à 20 heures. Accompagné de Mélanie Angélie et d’Anthon Mehl, Camille Combal et son Orchestre propose un after work mélangeant talk-show, libre antenne, parodies et jeux.

Fun Radio
L’émission Manu à la radio revient en force tous les matins à 6 heures, accueillant cette saison Virginie de Clausade (qui avait coanimé Les Enfants de la télé avec Arthur sur TF1). Au menu : de la musique, de l’humour, des surprises et des jeux.

Philippe Peter

France-Soir, mercredi 26 août 2009

Publicités