Les nouveautés de l’édition 2009

Comme chaque année, des dizaines de sites ouvriront pour la première fois leurs portes gratuitement au public ce week-end. Tour d’horizon, en province, de quelques-uns de ces inédits.

ALSACE
Balade chez les jésuites
Le verger du Mattfeld, à Ensisheim (Haut-Rhin), est à l’origine celui d’une propriété fondée par les jésuites au XVIIe siècle. Situé dans une zone humide, il accueille une faune et une flore particulièrement riches. Il se caractérise par son réseau d’irrigation.
Horaires : visites guidées uniquement le dimanche à 10 h 30, 14 heures et 15 h 30. Renseignements : 03.88.69.85.75 ; accessible aux personnes à mobilité réduite.

AQUITAINE
Focus sur l’architecture contemporaine

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Lot-et-Garonne propose un « Rendez-vous avec l’architecture contemporaine » de la ville d’Agen. Au programme : découverte d’une ancienne école d’infirmières réhabilitée et d’une fabrique de tabac récemment convertie en centre de formation pour apprentis. Les architectes présenteront leurs démarches de conception.
Renseignements : www.caue47.com ; accessible aux personnes à mobilité réduite 05.53.48.46.70.

BRETAGNE
Feux croisés sur la rade de Brest

L’impressionnant fort du Mengant, situé dans la commune de Plouzané (Finistère), a été construit en même temps que son jumeau, la place forte de Cornouaille. Destiné à défendre la rade de Brest, il est un exemple typique de l’architecture militaire imaginée par Vauban à la fin du XVIIe siècle. Sa batterie basse occupe une vaste plate-forme en maçonnerie de 150 mètres de large.
Horaires : samedi et dimanche de 10 à 18 heures ; renseignements : 02.98.22.03.07.

CENTRE
La quiétude d’un moulin

Le moulin à eau de Seillant, à Chaillac (Indre), a récemment fait l’objet d’une profonde rénovation. Au cœur d’une petite vallée encaissée, il accueille depuis peu un centre de formation consacré au patrimoine et aux paysages ruraux. Vous pourrez découvrir le mécanisme et la roue à aube de l’édifice, ainsi qu’une exposition de peintures.
Horaires : samedi et dimanche de 9 à 19 heures ; renseignements : http://lemoulindeseillant.org ou 02.54.25.75.69.

FRANCHE-COMTÉ
Plongée au cœur du Moyen Age

Le château de Cordiron, à Burgille (Doubs), a récemment fait l’objet d’une campagne de restauration qui visait essentiellement à sauvegarder son donjon médiéval. Construit au XIIIe siècle, c’est un des derniers du département à être encore debout. La visite vous mènera dans les parties protégées du site, exceptionnellement ouvertes pour l’événement.
Horaires : samedi et dimanche de 14 à 18 heures.

LANGUEDOC-ROUSSILLON
Perpignan et son cinéma

L’Institut Jean-Vigo est une cinémathèque euro-régionale. Ce lieu de conservation et de diffusion du patrimoine cinématographique propose une visite de ses locaux situés à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Plusieurs films régionaux aux titres aussi évocateurs que Quand Perpignan était une île ou Procession de la Sanch seront également projetés.
Renseignements : www.inst-jeanvigo.eu ou 04.68.34.09.39.

HAUTE-NORMANDIE
Le pressoir à bulles

Le cidre est la boisson phare de Normandie. Un ancien pressoir à longue étreinte ouvre ses portes au public. Situé dans un ancien bâtiment de la ferme du château de Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), il servait notamment à la fabrication du célèbre alcool de pomme. A noter que la visite sera traduite en langage des signes.
Horaires : samedi de 14 à 18 heures ; renseignements : www.agglo-elbeuf.fr ou 02.32.96.98.98.

RHÔNE-ALPES
La cité de la chaux

La commune de Viviers (Ardèche) renferme un trésor du patrimoine industriel français. La Cité blanche est un ensemble urbain construit au XIXe siècle à proximité de la première carrière du groupe Lafarge. Longeant le Rhône, il est notamment composé de maisons d’habitation et d’une chapelle. Un témoignage unique d’une époque oubliée.
Horaires : samedi et dimanche de 10 à 18 heures ; renseignements : 04.75.52.62.45 ; partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Philippe Peter

France-Soir, samedi 19 septembre 2009


Publicités