La cinquième édition des Olympiades des seniors a eu lieu jeudi, à Montluçon. L’occasion pour les participants de s’essayer au snag golf ou encore de faire travailler leurs méninges avec le jeu « Qui veut gagner des millions ».


Les performances sportives et intellectuelles ne constituent pas la chasse gardée de la population dite jeune et active. Nos aînés sont toujours bien présents parmi nous et ont tenu à la prouver jeudi lors de la cinquième édition des Olympiades des seniors. Organisé par Domitys, ce tournoi a regroupé environ 250 concurrents venus des huit maisons que compte le groupe français, leader des résidences pour seniors non-dépendants. La délégation de Montluçon, ville où était organisé l’évènement, était bien sûr la plus importante, mais de nombreux compétiteurs étaient également venus en car de Laval, de Saintes ou encore de Châteauroux.

Sur le thème de la Nouvelle-Orléans, une dizaine d’ateliers étaient proposés aux participants, dont la moyenne d’âge était de 78 ans (le « benjamin » de ce rassemblement avait 62 ans tandis que la doyenne affichait déjà 91 printemps !). Les incontournables concours de broderie, de dessin, de belote, de scrabble ou encore de dictée ont été complétés par du snag golf, du chant et du théâtre. Cette année, deux nouvelles activités particulièrement attendues par les aînés ont également été organisées : le jeu « Qui veut gagner des millions » et, surtout, le bowling sur la Wii sport, qui ont tous les deux remporté un incroyable succès. Il semble d’ailleurs que nos anciens soient particulièrement friands des jeux ludiques que propose la fameuse console et qui n’a pour eux plus aucun secret depuis longtemps puisqu’ils l’ont à disposition dans leurs salles communes depuis plusieurs mois.

Finalement, c’est la résidence des Fondettes, près de Tours, qui a remporté le tournoi par équipe. Les vainqueurs individuels ont bien sûr reçu les honneurs de leurs camarades. Coupes, médailles et prix ont été remis par la comédienne Danièle Evenou, marraine de l’édition 2009 de ces Olympiades des seniors, qui avait également concocté un petit spectacle pour récompenser l’ensemble des participants.

La prochaine édition de cette compétition aura lieu l’année prochaine à Amboise. D’ici-là, les champions d’un jour vont tous s’entraîner ferme afin de conserver leurs titres !

Philippe Peter

France-Soir, samedi 19 septembre 2009

Publicités