La revue européenne pour une pensée alternative et un dialogue politique vient de publier son quatrième numéro.

Les quelque quarante auteurs qui ont participé à la rédaction du dernier numéro en date de la revue se sont intéressés aux causes et aux conséquences de la crise économique mondiale et à ses effets désastreux sur la légitimité de l’Union européenne (UE). Transform ! propose également une réflexion sur les politiques avancées par les partis de gauche européens en faveur d’une action alternative.

Publiée en six langues, la revue (deux numéros par an) compile des articles émanant d’une quinzaine de pays avec pour objectif de refléter, au mieux, les diversités européennes. Elle s’est attachée, dans ce numéro spécial, à faire le point sur la situation économique, financière, politique et écologique de ces états, tout en offrant des études globales sur certaines thématiques, comme la refondation du capitalisme, les responsabilités de la gauche face à la crise ou encore les tentatives de sauvetage de l’économie mondiale. La parole a, entre autres, été donnée à

Francis Wurtz, ancien président du groupe Gauche unie européenne-Gauche Verte nordique au Parlement européen, à Steingrimur Sigfusson, ministre islandais des Finances, ou encore Saskia Sassen, sociologue américaine spécialiste de la mondialisation.

Le réseau Transform !, fondation politique liée au Parti de la gauche européenne, est constitué de seize organisations, revues et instituts implantés dans treize pays de l’UE. Il compte désormais poursuivre le développement de son site Internet (www.transform-network.org) en complément de la version imprimée.

Transform ! nº 4, juin 2009, éditions Espaces Marx, 10 euros.

Philippe Peter

L’Humanité, mardi 28 juillet 2009

Publicités